Le Zopeur fou

Interview de Jacques Adamski à propos de Vitefait

Zopeur.org: Jacques, tu viens de publier la version 2.3.1 de Vitefait, ainsi que la première beta de vitefait3. Un petit retour sur image, comment t'es venu l'idée de vitefait?
Jacques Adamski : je viens du monde site central IBM, mon entreprise a migré progressivement sur Unix. A l'époque j'ai commencé à bosser sur la reprise d'applications site-central. J'ai découvert Zope, une révélation, après avoir trimé comme un c... sur PHP pendant 2 ans (mes excuses à ceux qui travaillent encore en PHP et bon courage à eux!). En quelque temps Zope3270 était capable de reprendre la logique des anciennes applications. Mon directeur de l'époque a préféré un choix propriétaire.
C'est vrai qu'en 2001, oser Zope ...
Puis un changement de travail: informaticien dans le service qualité de mon hôpital, et chargé de l'assistance informatique dans un hôpital proche (par convention) j'ai décidé de me créer mon petit outil de génération de formulaires. Je suis un peu fainéant et je cherche toujours à optimiser mon temps.
En 2001, vitefait sortait, c'était assez nul, mais ça m'aidait bien. Un an plus tard Vitefait2 sortait sur Zope.org. Quelques encouragements, (pas assez nombreux) m'ont convaincu d'aller plus loin...

Zopeur.org: pour nos lecteurs qui ne connaissent pas Vitefait, à quoi sert ton projet?
JA: A moi, d'abord, je gagne du temps dans mon travail et après ... je me repose! Ensuite, à ceux qui acceptent de décoder une documentation nulle (j'espère qu'ils m'aideront!). En bref Vitefait permet de créer des applications Web très rapidement, sans une ligne de code.
La plupart des applications Web se ressemblent, un formulaire, une base de données. Tout celà un simple utilisateur peut le faire grace à Vitefait.
Des applications simples bien sûr mais aussi plus complexes. Dans les hôpitaux, on gère énormément de papier (demande de travaux, commandes de fournitures, ...). Dans ce domaine, vitefait permet de réduire les temps de mise en place de 1 à 20 par rapport à certains outils propriétaires.
Quelqu'un qui sait utiliser Microsoft Access saura utiliser Vitefait. La grosse différence c'est que ses applications seront disponibles sur intranet.

Zopeur.org: le look des applications Vitefait c'est pas très esthétique!
JA: C'était vrai pour Vitefait2, mais Vitefait3 est déjà opérationnel en version Beta.Depuis la 2.2.5 l'option dictionnaire de Vitefait3 est prise par défaut. Je travaille actuellement activement sur la séparation code affichage (merci Zope) et une simple feuille de style permet de choisir son look Je pense sortir un vrai Vitefait3 en version stable et documentée vers octobre.

Zopeur.org: CPS et Plone proposent des formulaires, tu utilises souvent CPS alors pourquoi Vitefait?
JA: C'est complémentaire, CPS ou Plone pour le Workflow, la documentation, les formulaires de publication. Vitefait pour les applications avec base de données relationnelle

Zopeur.org: des exemples?
JA: Je viens d'aider un hôpital à créer sa propre fiche de demande de travaux, je suis en train d'informatiser un suivi de consultation tabac, je travaille sur la gestion de fiches d'événements indésirables, j'ai créé une application de recensement des risques professionnels (1200 questions) ...

Zopeur.org: Vitefait c'est pas sérieux comme nom!
JA: Accès au Micromou (c'est bien celà la traduction française?) tu trouves ça sérieux?

Zopeur.org: tu as choisi la licence Cecill pour la prochaine version, pourtant elle ne fait pas l'unanimité, pourquoi?
JA: Vitefait est un projet 100% français, ma volonté est qu'il puisse aider les services publics (entre autres) dans leurs besoins internes. Je pense que Cecill est une bonne licence en ce sens.

Zopeur.org: des projets d'évolution pour Vitefait?
JA: un générateur d'état et de stats s'appuyant sur le dictionnaire.

Zopeur.org: tu as besoin d'aide?
JA: OUI, pour la documentation, les tests, les FAQ, le code, les feuilles de style ... Mais aussi pour me dire, comment je peux faire celà ou celà, ou tout simplement pour m'encourager à continuer...

Zopeur.org: Merci Jack